Passion du jeu

Le magasin « ouf » où tu peux même jouer dedans !

boutique-interieur

Le magasin propose plus de 1000 références pour toute la famille dans plusieurs catégories : jeux de société, jeux de plateaux ou p’tits jeux, jeux de figurines, cartes à collectionner ou même jeux en bois (carrom, casses têtes, échecs…) et poker.

Une salle de jeu est ouverte en magasin : test de jeux, après midi jeux de cartes et bonne ambiance y sont au rendez vous. Le magasin se veut le relai d’événements locaux en matière de jeux et vous permettra d’obtenir les différentes dates des soirées en ludothèque ou en café, ou des autres événements du choletais.

La passion du jeu depuis 2004

Passion du jeu a été créé en octobre 2004 par Nicolas Huet, actuel gérant de la boutique. Tout d’abord implanté 135, rue Nationale à Cholet, le magasin déménage en 2008 sur le parvis de l’église Notre-Dame ou il demeure actuellement. Nicolas Huet est passionné de jeux et toujours disponible en magasin pour vous conseiller en vous proposant un échantillon de jeux adaptés à vos besoins. Passion du jeu propose ses services pour les pros : associations, ludothèques… En savoir plus

Un magasin d’éthique

« Passion du jeu » est attaché à la notion de commerce de proximité, de lien social, ce pourquoi, le magasin ne propose aucune vente en ligne ou envoi postal de jeux. De plus, les employés sont choisi pour leur amour pour le jeu et leurs connaissances ludiques plutôt que pour leur cursus commercial.

La boutique dispose de gammes de jeux made in France, un argument que le gérant aime mettre en avant.

Pour finir, le magasin propose de nombreux jeux coopératifs et ce, dès le plus jeune âge, une façon de jouer assez nouvelle qui apprend le vivre ensemble plutôt que le compétitif.

Des évènements et soirées jeux

Depuis plus de dix ans, Nicolas anime sur demande des soirées ou après midi jeux au sein de diverses structures (ludothèques, centre sociaux, bars…). De nombreux bars de Cholet ont déjà accueilli ces soirées : le café des Artistes, Le Lazare, Le Loch Ness, Le Saxo, L’Arena Café et le Melody Nelson qui vous accueille actuellement le premier mercredi de chaque mois.

Landerdraft, un jeu signé Nicolas Huet !

En 2012, Nicolas Huet remporte les trophées Flip (prix du public et du jury) au Festival International de Parthenay pour la création de son jeu «Landerdraft». Lire l’article sur Ouest-France →

L’interview de Nicolas, le gérant de Passion du Jeu

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 32 ans et suis amateur de jeux de société depuis tout petit. J’ai monté le magasin en 2004, c’était rue Nationale à Cholet.

 

Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par travailler dans l’informatique pendant 2 ans avant de me lancer dans ce métier « passion ».

 

Quelle est la particularité de Passion du Jeu ?
Le magasin propose des jeux que l’on ne trouve pas partout. C’est un lieu convivial ou l’on peut jouer sur place. Contrairement à la plupart des enseignes de grande distribution, j’espère pouvoir apporter un maximum de conseil sur les jeux.

 

Qui sont les clients de la boutique et à qui s’adressent Passion du Jeu ?
Chaque catégorie de jeu a sa tranche d’âge. Les premiers jeux de société sont jouables dès 3 ans. Ensuite, chacun pourra trouver son compte jusqu’à 119 ans.

 

Peux-tu nous parler des événements que tu organises ?
La salle de jeu du magasin accueille chaque mois de nombreux événements qui sont planifiés sur le site (voir la page Événements et news). Des tournois, des après midi jeux ou figurines… souvent il est mieux de s’y pré-inscrire pour être certain d’avoir sa place. Des soirées jeux sont organisées chaque mois au Melody Nelson et j’anime aussi des temps de jeux, sur demande.

 

Et maintenant, si tu étais un personnage de jeu ?
Je crois que le jeune homme au costume de marin sur la couverture de « Dixit », se promenant dans un bateau volant, me plairait beaucoup.

 

Un jeu culte ?
Eufrat & Tigris.

 

Ta lecture du moment ?
« La puissance de la modération » de Pierre Rabhi, ça peut paraître surprenant pour un commerçant, mais j’aime cette philosophie… entre deux règles de jeux.

 

Un objet porte bonheur ?
Je ne suis vraiment pas fétichiste !

 

Une réplique culte ?
Chaque phrase du film « c’est arrivé près de chez vous ». Attention, pour public averti !

 

Si tu étais un jeu de Passion du Jeu ?
Sauve moutons ! Un jeu coopératif de chez Bioviva 🙂 Une perle familiale dès 5 ans.

 

Quel jeu a marqué ton enfance ?
Junta ou Civilisation.

 

Merci Nicolas